Participez à l’opération de nettoyage des plages…

Participez à l’opération de nettoyage des plages…

Pour continuer à profiter de nos plages, courir dans le sable, nager, surfer… Il faut les préserver.

Surfrider Foundation Europe nous donne rendez-vous pour les Initiatives Océanes du 22 au 25 mars 2012.

Les initiatives océanes s’opèrent un peu partout en Europe et dans le monde, sur les plages mais aussi les lacs, les rivières et les fonds marins. Le but est de lutter contre les déchets aquatiques et notamment contre les déchets plastiques puisque l’opération intègre la campagne américaine « Rise Above Plastics » qui signifie « Réduisons notre empreinte plastique ».

Image de prévisualisation YouTube

L’occasion de rappeler quelques bons conseils :

  1. Arrêtez d’utiliser des bouteilles d’eau à usage unique en plastique. Dans presque tous les cas, l’eau de votre robinet est tout aussi sûre – sinon plus – que l’eau distribuée dans les bouteilles en plastique à usage unique. Au lieu de cela, vous pouvez acheter et utiliser une bouteille réutilisable et la remplir d’eau.
  2. Autant que possible, achetez de la nourriture en vrac. Acheter de la nourriture en vrac contribue à réduire la quantité totale de matériaux d’emballages consommés.
  3. Passez au numérique ! Achetez votre musique et vos vidéos par voie électronique. Vous éviterez la nécessité de créer des disques et boîtiers en plastique sous cellophane.
  4. Arrêtez d’utiliser des sacs d’épicerie en plastique. Chaque année, plus d’un milliard de sacs de plastique sont utilisés dans le monde entier. Parce que ces sacs sont si légers et minces, ils sont facilement transportés par le vent dans l’environnement. A la place, utilisez des sacs réutilisables pour ramener vos courses et autres achats à la maison.
  5. Dites « NON » aux portions individuelles pré-emballées. Ces types de produits sont parmi les pires quand il s’agit de suremballage. Refusez les portions individuelles, les emballages excessifs et autres plastiques « jetables ». Emportez des ustensiles réutilisables dans votre sac à main, sac à dos ou voiture en cas de BBQ, pique-nique ou plat à emporter.
  6. Les contenants réutilisables c’est top ! Pour le déjeuner et les restes, utilisez des contenants réutilisables au lieu de sacs en plastique. Ils sont tout aussi faciles à utiliser et beaucoup moins nocifs pour la planète.
  7. Achetez une tasse de voyage réutilisable. Utilisez une tasse de voyage réutilisable ou à emporter pour le café, le thé et autres boissons achetés. Pensez à tous les couvercles (ainsi que les gobelets en papier ciré) que vous économiserez.
  8. Il faut toujours chercher les emballages alternatifs. Beaucoup d’articles comme les boissons gazeuses, les détergents, litière pour chats, etc… sont proposés dans un emballage de remplacement (comme l’aluminium ou de carton) qui peut être plus facilement recyclé que le plastique.
  9. Achetez et vendez d’occasion. Vêtements, jouets, équipements pour bébé, meubles, articles ménagers, articles de sport et de nombreux autres articles de consommation courante peuvent souvent être trouvés d’occasion, réduisant ainsi la quantité de plastique entrant dans le flux de déchets.
  10. Recyclez ! Dans les cas où vous devez utiliser du plastique, s’il vous plaît assurez-vous de le recycler. Vous pouvez allonger le cycle de vie de nombreux plastiques pour fabriquer des objets cool et utiles ! Évitez les sacs en plastique et en mousse de polystyrène vu qu’ils ont généralement des taux de recyclage très faibles.

En 2011, l’opération des Initiatives Océanes a rassemblé 42000 bénévoles dans 35 pays. En un week-end, 1200 plages, lacs et rivières ont ainsi été nettoyés, collectant l’équivalent de 38 bus de déchets aquatiques.

N’hésitez pas à en parler ;)

Plus d’informations sur les Initiatives Océanes.

Vous pourrez en plus partager un moment avec les parrains et ambassadeurs de l’évènement qui se tiennent prêt à vous donner un coup de main. Les rendez-vous sont pris :

Jeudi 22 mars 2012 à partir de 11h30

  • Bixente Lizarazu avec  90 enfants de l’école Sainte Marie
  • Grande Plage, à Biarritz

Vendredi 23 mars 2012 à partir de 9h30

  • Tony Estanguet (présent à partir de 11h30) avec l’association Unis-Cité et la mairie de Gan
  • Lieu: Berges de Neez à Gan

Vendredi 23 mars 2012 à partir de 10h

  • Samantha Davis avec 200 scolaires des écoles de Tregunc et l’association Bretagne vivante
  • Lieu: Plage de Kersidan à Trégunc

Samedi 24 mars 2012 à partir de 9h

  • Paul Meilhat avec la société des Régates de Brest, réseau Econav, Canoë Kayak brestois
  • Lieu : Port de plaisance de Brest

Samedi 24 mars 2012 à partir de 10h30

  • Raphael Filippi avec des clubs nautiques locaux
  • Lieu : Plage de Carro à Martigues
Ecrit par Didie

Les pieds à Paris, la tête au soleil. J'aime le théâtre, les livres, les musées, la musique, la mode, la déco et la nature. Passionnée par les talons et mes chiens, je partage aussi ma vie avec un fou de sport et mon métier, pleins de chiffres.